16 mai 2017

Portraits de
parisiens

Séverine Redon

Série Portrait de femme
Illustrations : Cassandre Montoriol

C’est une Villa Rose. Un hôtel particulier de 1850 qui surprend, caché bien à l’abri de l’agitation de la rue d’Amsterdam. Une belle maison dans une cour fleurie. A l’intérieur, les murs sont roses tendres et la grande verrière du jardin d’hiver surchargée habillement de plantes vertes par le fleuriste Debeaulieu est ponctuée d’œuvres d’art. Une ambiance douce, pas si féminine que cela, mais intime, surement. C’est Séverine Redon qui a désiré et orienté ce lieu. Il est à la fois son bureau, sa galerie, l’espace où elle reçoit comme à la maison artistes, contributeurs et amis.

La Villa Rose

lavillarose-paris.com

« La diversité, c’est essentiel »

A la tête d’Artdicted, une agence de communication évènementielle (et de production de contenus) spécialisée dans la création contemporaine, Séverine Redon a le sens des rencontres. Avec Maroussia Rebecq, la créatrice de la marque Andrea Crews, elle est aussi à l’origine du Cœur dans le Marais. Un lieu de vie transdisciplinaire qui s’anime lors d’expositions thématiques, de pop up store créatifs et d’évènements artistiques.

Il y a quelques mois, elle a lancé la Villa Rose en plein quartier Saint-Georges. « J’avais envie de sortir des contraintes et de m’offrir une carte blanche » précise-t-elle. Un lieu hybride sur lequel elle fait intervenir artistes et amis. Ainsi, l’escalier qui monte à l’étage a été repeint en faux marbre par l’artiste Mathias Kiss. Au sous-sol, la mosaïque de la cuisine est signée par Mathilde Jonquière, la mosaïste du Bon Marché. On attend très prochainement le bar conçu par Victoria Wilmotte. Pour l’heure, on peut, sur rendez-vous, admirer et même s’offrir les sculptures de Giacomo Balla en acier poli présentées par Gilbert Kann.

« C’est un lieu incarné. Je désirais qu’il reflète cet esprit de famille que l’on a tissé avec l’agence » note Séverine Redon. Elle compte y organiser aussi des dîners de femmes. « Je trouve toujours fascinant de voir ces femmes autour de moi pleines de projets. J’ai envie d’échanger. Transmettre, regrouper plusieurs générations, c’est enrichissant ».