24 novembre 2016

Portraits de
parisiens

Maison Legeron

Spécialisée dans la création de fleurs artificiels et de boas, Legeron est une adresse que se passent en murmurant les futures mariées. Une adresse secrète comme les parisiennes en rêve. A deux pas de la place des Victoires, elle est cachée dans une arrière cour bien dans son jus. Ça grince et ça craque quand on grimpe les escaliers dans une ambiance tamisée. Une fois la porte d’entrée franchie, on a l’impression d’être 60 ans en arrière. L’ambiance de l’atelier feutré transpire sur la partie « boutique », un savant fatras de plumes d’autruches, de chapeaux et peignes fleuris. Si elle accepte la vente aux particuliers, Legeron travaille essentiellement pour les Maisons de couture parisiennes telles qu’Yves Saint Laurent.

Maison Legeron

20, rue des Petits Champs, 75002 Paris
boutique-legeron.com
  01 42 96 94 89

La maison existe depuis 1727. Elle est dans ma famille depuis 188O !

Dans l’atelier, on découvre les emportés pièces pour les pétales des fleurs, les matières pour confectionner les graines à l’intérieur… Après elles seront teintes et gaufrées sur place. On peut, à condition de constituer son groupe, demander à visiter l’atelier de fabrication sur rendez-vous pour un modeste prix.

 

Notre base de travail, ce sont les couturiers

Les murs sont recouverts de meubles en bois à tiroirs étiquetés du noms des fleurs : pivoines, camélias, violettes, roses… On s’enivre de fleurs multicolores à piquer sur son chapeau, ses sandales ou manteau (compter entre 40 et 80 €). La maison fabrique aussi des couronnes (possibilité de commande spéciale) et possède un rayon spécial pour les mariées.