27 mars 2017

Portraits de
parisiens

Polder

Natalie et Madelon, les créatrices de Polder

Illustrations de Cassandre Montoriol

 

Déjà 15 ans. On se souvient de leurs babies enfants en cuir souple et coloré qui ont fait le buzz durant des années. De leurs chaussettes en lurex qui faisaient courir toutes les parisiennes, de l’ouverture de leur boutique 13, rue des Quatre-Vents dans le 6ème et l’envie immédiate d’en faire son vestiaire. Et puis, il y eu aussi l’attente, jusqu’en 2013, pour découvrir enfin leur première collection femme de prêt à porter.

Nathalie Vodegel et Madelon Lanteri-Laura, les deux créatrices de Polder viennent de fêter leurs 15 ans. Aucune crise d’ado à l’horizon. Elles affichent plutôt la sérénité d’un label parisien en pleine maturité. Polder, c’est l’histoire de deux sœurs et d’une mode qui a su instantanément toucher le corps des femmes. Une mode authentique et désirable, que l’on a envie de porter au premier regard. Des coupes tout en volume dans lesquels on se sent bien. Encrée dans le temps, la marque privilégie le slow fashion même si en parallèle elle crée toujours aussi sa ligne enfant.

La couture, c‘est notre ADN. On a fait nos armes dans des maisons de couture, on aime cette exigence et cet esprit que l’on a conservé mais à travers des créations accessibles.

Leur label, Natalie et Madelon l’ont voulu comme une « petite maison de couture » avec des modélistes à demeure qui mettent en forme les dessins de Nathalie. Le savoir-faire, la qualité des matières, le style des coupes très personnel, c’est aussi ça Polder. Des collections composées de faux basiques, épurées mais pas si simples qu’ils n’y paraissent.

On en sort un peu de l’image de la parisienne, non ? Désormais, c’est plus Paris qui est inspirant

Une mode pas ennuyeuse rythmée par des pièces fortes et d’autres plus faciles à porter au quotidien. Une mode qui nous ressemble mais nous surprend aussi. Et surtout une palette de teintes incroyables où le vert est la couleur la plus fertile. Peut-être parce que Polder veut dire en hollandais : « sous le niveau de la mer ». La nature et les paysages sont omniprésents dans l’inspiration des deux sœurs, pas étonnant qu’elles nous apportent une bouffée d’oxygène.