31 août 2018

Portraits de
parisiens

Pierre, amateur de petits trains

Il a 95 ans et toujours le même entrain lorsque chaque samedi, il prend son RER de Bourg La Reine pour rejoindre la gare de l’Est. Depuis qu’il a 30 ans, il n’a pratiquement jamais raté un rendez-vous à part, peut-être, quand sa femme est tombée malade. Pierre fait parti des hommes qui paient leur cotisation à l’AFAC, une association des Amis du Chemin de Fer. Installée dans les sous-sols du parking de la Gare de l’Est, l’association possède une bibliothèque et deux salles où sont installées de gigantesques voies pour trains miniatures. Un monde secret et magique, qui aimante petits et grands.

 

A l’époque, il fallait travailler avant de s’amuser ! Le responsable du réseau était un ancien du métro et ce n’était pas un rigolo

Un peu gêné, oscillant entre un collègue qui lui lance un « bonjour Pierrot » et le petit-fils d’un ami, il parle de son métier d’avant. Oui, il a travaillé aux PTT, plus précisément à la radio diffusion avant de participer au lancement du TGV postal. Pour son travail, il a parcouru la France. « J’ai fait beaucoup de voyages en train ! J’allais souvent à Toulouse avec le Capitole » dit-il en montrant ce train version miniature qu’il tient désormais entre ses mains. Car ici, chaque membre vient avec son propre matériel. Lui, amène ses outils, son train miniature et son sandwich de la Brioche Dorée dans une mallette noire à faire pâlir d’envie James Bond.

Vieillissez pas trop vite, vous voyez le résultat !

Pourtant, quand il arrive dans les années 50, pas question de jouer. Tout est à construire ici. D’ailleurs, 90% des rails de cette salle, ont été soudé par ses mains ! Manier le fer à souder, il connaît et il aime plutôt ça. « Si je viens ici, c’est plus par distraction que par passion. Ce que j’aime, c’est que l’on utilise les capacités de chacun : manier le fer à souder, peindre les paysages, s’occuper de l’électricité… Chacun à sa spécialité car dans la vie, il y a beaucoup de bons à rien mais pas beaucoup de bons à tout ».