18 mars 2019

Portraits de
parisiens

La boutique d’électricité d’Abdenour Seghni

Ce n’est pas la boutique d’un illuminé, mais bien celle d’un homme éclairé. Dans sa petite échoppe du 9ème dédiée à l’électricité, Abdenour Seghni reçoit avec gentillesse et attention ses clients. Il aime avoir la marchandise devant lui « pas cachée » et bien à la vue de tous. Elle s’empile en hauteur et donne le vertige. Elle crée aussi le charme du lieu. Ici on trouve un peu de tout : des ampoules (même des anciennes), des piles, des appliques et pas mal de choses pour le bricolage. L’enseigne ne manque pas d’interpeller du haut de ses 10m2 et réussit à aimanter le passant. Un tour de magie réalisé par le propriétaire des lieux qui a tapissé les murs d’anciennes ampoules et autres objets électriques usagés qu’il a peint d’un rouge profond.

Nicolas Multi-service dépannage

25, rue Condorcet, 75009 Paris
depannage-nicolas.fr
  0148787532

C’est moi qui ait fait toute la déco. J’adore le rouge

Il a récupéré chaque objets et les a collé aux murs comme un tableau qu’il aurait composé. Et il est heureux quand les passants le complimentent. « Ça plaît beaucoup aux gens, ils photographient la boutique, certains viennent même la filmer ! ». Sur la devanture en bois marron, il a mis une photo de son fils, Nicolas. C’est d’ailleurs ainsi qu’il a baptisé sa petite entreprise. Algérien d’origine, plus précisément d’Alger, il adore la France. « C’est comme une mère. Elle donne des coups de main à beaucoup de monde. C’est un pays respectable ». Depuis 28 ans, il est à son compte et propose même des petits services de bricolage dans le quartier. « On est des petits commerçants, on survit. On ne va pas devenir riche, mais au moins je suis mon propre patron ».

 

Je suis fan de Brassens. J’adore tous les chanteurs et chanteuses de l’époque

Sur le plafond de sa boutique, il a collé des photos de chanteurs et chanteuses qu’il aime écouter. « Je suis resté à l’ancienne moi. Parce qu’à l’ancienne même dans les films il n’y a pas de bagarres violentes, on peut regarder des films en famille ». Pas étonnant que sa clientèle lui soit fidèle !