03 septembre 2016

Portraits de
parisiens

José Ferré, le grainetier
du Marché d’Aligre

C’est peut-être l’une des boutiques les plus instagramées du Marché d’Aligre, mais ça ne fait pas beaucoup d’effet à José Ferré, l’heureux propriétaire de la Graineterie du Marché. Dans un décor à faire rosir Amélie Poulain, il explique patiemment ce qui l’a conduit ici. L’histoire de la graineterie débute dans les années 30 avec la famille Lion. Des photos aux murs témoignent de cette époque où l’on trouvait des oiseaux, un coin épicerie et des graines en vrac. Repris en 1975 par Tony et Jeannine jusqu’en 1997, la boutique se transforme mais réussit l’impossible : rester dans son jus et sauver au passage son âme si particulière.

La Graineterie du Marché

8, place d'Aligre, 75012 Paris
  01 43 43 22 64

Il y a 12 ans, José est encore DA, mais il veut changer de vie. La graineterie est à vendre, il a un coup de coeur et s’improvise boutiquier même s’il a « toujours été branché jardin ».

Ici c’est un village tout le monde se connaît, on se balade de bar en bar

On trouve de tout dans un décor tout droit sorti d’un film de Jean-Pierre Jeunet : riz, pâtes italiennes De Cecco, graines pour oiseaux, confiserie, tisanes et aussi des petits objets de créateurs ou de broc chinés par sa femme.

En ce moment, c’est  la folie du vegan, on s’adapte. Mais ce qui compte, bio ou pas, c’est la qualité de nos fournisseurs