29 juin 2017

Portraits de
parisiens

Jacques Roussel, l’amoureux des petits soldats

Dans sa jolie boutique du Palais Royal qui date de 1949, Jacques Roussel reçoit avec la même élégance habitués de la maison et curieux. Sa passion ? Les figurines en métal. En parcourant les vitrines des Drapeaux de France, c’est l’histoire rêvée de l’humanité qui s’aligne sagement sous nos yeux. On y croise les soldats Napoléoniens de la campagne d’Égypte comme les élégantes de la Belle Époque. Ici, les empereurs Chinois fréquentent les chevaliers et les centurions romains et parfois même des lions échappés du cirque. Tout n’est qu’une question, non pas d’étiquette, mais de rayonnage ici !

Place Colette, 75001 Paris
lesdrapeauxdefrance.com
  01 40 20 00 11

L’avantage des figurines, c’est qu’elles ne parlent pas ! On a la vie des humains qui défilent sous nos yeux, sans le son !

Jacques Roussel a un faible pour les figurines plates, les Noxa, qui permettent d’obtenir des mises en scène plus jolies et qui selon comment on les courbe peuvent donner une impression de mouvement. La peinture à la main reste essentielle. La cote des figurines dépend d’ailleurs du nom du peintre qui les ont réalisé certaines remontent à la période Napoléonienne ! « Les plus chères ne sont pas toujours les plus jolies à regarder » remarque amusé le maître des lieux.

 

Les gens nous disent parfois : je viens chez vous pour m’évader !

Dès que l’on pénètre dans cette jolie boutique, on se sent ailleurs. Mais pour continuer à exister, il a fallu composer et se réinventer. Alors pour compléter l’armada de soldats, de nouvelles collections ont été imaginées sur le thème du cirque, de la mode, de la nativité, des contes comme Alice au Pays des Merveilles…

Le rêve est notre fil conducteur. Grâce aux figurines, on peut vivre dans un autre temps, un autre monde.

La star de la boutique ? C’est Napoléon. Les clients viennent du monde entier pour trouver la pièce rare dans ce « paradis ». Car aujourd’hui ce ne sont plus des jouets mais bel et bien des oeuvres d’art aligneées devant nous.