04 septembre 2016

Portraits de
parisiens

Duluc, détective privé

Est-ce que j’avais des soupçons sur sa fidélité ? Est-ce que je me sentais en danger ? Le jour où j’ai sonné chez Duluc Détective, j’avais pourtant le coeur serré. Pendant des années, j’étais passée devant cette enseigne lumineuse et cette fenêtre à la lumière tamisée. Et puis un soir, dans un dîner, mon voisin lance : « Duluc ? Mais je suis sûr que ça n’existe plus. Ils ont laissé de la lumière pour les touristes  ! Est-ce que Duluc n’était plus qu’un décor de film pour « Minuit à Paris » de Woody Allen ? Ce jour là,  j’ai sonné et j’ai demandé à voir M. Duluc …

Cabinet Duluc

18, rue du Louvre, 75001 Paris
agence-duluc-detective.fr
  01 42 60 20 71

Détective de père en fille

Monsieur Duluc, c’est lui ! Un policier parisien aux belles et impressionnantes moustaches qui fonde en 1913 son agence de détective privé. Reprise par sa fille, elle la vendit en 1945 à Georges Cestre à qui l’on doit la célèbre enseigne à néon premier pas qui inscrit l’agence dans le mythe.

Quand j’avais 30 ans, les gens me prenaient pour la secrétaire !

Aujourd’hui, il n’y a plus de monsieur Duluc   mais une Madame ! Martine Baret, la fille unique de Georges Cestre. Car chez Duluc, on est détective de père en fille ! Passionnée comme  lui, elle gère Duluc depuis plus de 50 ans avec « discrétion et mystère », les deux  conditions indispensables pour réussir dans le métier.  D’ailleurs, pas question de parler d’une affaire, elle ne dira rien sauf qu’elle adore son métier et que c’est son père qui lui a mis le pied à l’étrier.

Les gens fantasment devant cette enseigne. Ils s’imaginent des scènes des années 60, quand il fallait un constat d’adultère avec huissier pour divorcer !

Aujourd’hui, la maison gère surtout des affaires privées, des recherches de personnes, des dossiers avec les entreprises… Mais leur devise reste inchangée : « Pour pouvoir décider, il faut savoir ».