10 janvier 2018

Portraits de
parisiens

Armelle Defrise, spécialisée en location pour le cinéma d’objets sentimentaux

A la suite de sa soeur aînée, elle a repris l’affaire fondée en 1954 par son oncle et sa tante. Spécialisée en location d’accessoires pour les professionnels notamment pour le cinéma, la télévision et la publicité, l’histoire familiale s’arrêtera bientôt là. Comme tellement d’autres à Paris. Parce que les temps changent, parce que les loyers explosent, parce que c’est forcément moins cher ailleurs. Mais Armelle Defrise résiste parce qu’elle aime son métier et plus encore ces objets qui racontent forcément quelque chose de notre histoire. Véritable musée de poche des arts décoratifs du quotidien, à l’image des livres d’une bibliothèque sentimentale que l’on ne se lasserait jamais de feuilleter.

Defrise

23, rue Basfroi, 75011 Paris
defrise.fr

Pour moi, ce n’est pas une caverne d’Ali Baba. J’y viens depuis l’enfance. C’était mon terrain de jeu les jeudis

Le grand entrepôt a connu ses heures de gloire en même temps que ceux de la télévision et des films français de cape et d’épée. Mais aujourd’hui, les productions françaises ont moins de budgets et beaucoup de films sont tournés à l’étranger, notamment dans les pays de l’Est.  Si l’équipe de la publicité  la Laitière venait avant ici chercher la fameuse cruche, le tournage a désormais lieu à l’Est. Vous me direz qu’il n’y pas de quoi en faire un fromage, seulement, les maisons parisiennes commencent a fermer peu à peu. Il y a eu Régifilm, rue Amelot puis Locatema à Aubervilliers qui a vendu ses objets récemment.

Internet nous a pillé !

Des casseroles années 50, des piles de vaisselles et de services anciens, des cartables en cuir, des valises en cuir, des jeux anciens, des binocles… La maison attire les accessoiristes de tout horizon, du théâtre à l’évènementiel car on trouve vraiment de tout chez Defrise ! L’établissement travaille aussi avec des artisans, tous spécialisés, pour entretenir et réparer ses objets anciens. « Je prends soin de mes accessoires pour qu’ils restent en bon état, mais je dois avouer que mon carnet d’adresses d’artisans a considérablement diminué. Les maisons ferment sans avoir pu transmettre leur art ».

 

 

 

Ma mère disait toujours : « le moderne, ça se démode et ça s’abime

C’est ici qu’une partie des accessoires du film Marie Antoinette de Sofia Coppola a été loué. L’émission Salut les terriens vient aussi régulièrement et beaucoup d’autres grandes séries encore. « C’est terrible parce que lorsqu’on regarde une série à la TV, on ne peut pas s’empêcher de repérer ce qui vient de chez nous ! »

Tous ces objets ont une âme, une double âme même puisqu’ils ont été dans les mains de comédiens qui les ont fait revivre à nouveau

A la fin de l’année 2018, elle prendra sa retraite. Et se pose des questions sur l’avenir de sa maison. « J’aimerais trouver un repreneur. Je ne voudrais pas que tout cela finisse dans une vente aux enchères. » On espère qu’en ce début d’année son voeu sera exaucer pour éviter le clap de fin.