Le Paris de
Valérie Fleurent-Didier
Quand j’ai rencontré Valérie, elle venait d’ouvrir sa première boutique galerie d’ « objets touchants ». Et c’est vrai que l’on y trouvait déjà de chouettes objets débusqués par son oeil d’expert et même des disques de musique indie, son autre passion. Depuis sa jolie boutique des Batignolles s’est agrandie et fête déjà ses 15 ans. Tant mieux parce que c’est toujours un plaisir de découvrir avec elle ses coups de coeur.
90, rue Legendre, 75017 Paris
frenchtouche.com
01 42 63 31 36
Le charmant musée de Montmartre est à deux pas de chez moi, loin de l’agitation de la place du Tertre. J’adore l’atelier-appartement poussiéreux et hors du temps, et son jardin tranquille derrière qui domine les vignes avec la ville en toile de fond. C’est presque la campagne.
12-14, rue Cortot, 75018 Paris
museedemontmartre.fr
01 49 25 89 39
Quand j’ai envie de faire du shopping, je file chez Trésor By. Je peux y passer des heures à découvrir la sélection unique de Brigitte, qui sait toujours ce qui va m’aller ! Dès que je passe la porte, l’univers très personnel des couleurs et les parfums qui y règnent me transportent.
6, rue du Trésor, 75004 Paris
01 42 72 54 92
Il faut essayer absolument, le restaurant la Fabrique de bouchons, c’est une merveille ! Et aussi juste à côté, Kalypso, l’autre adresse du chef Fabien Sam. C’est mon dernier coup de coeur. Un comptoir marin pas loin de chez moi avec un délicieux vin blanc et des tapas de la mer.
17, rue Brochant, 75017 Paris
L’endroit qui me touche le plus dernièrement, c’est l’Opéra Garnier dont je rêverais de découvrir les coulisses. Après avoir écumé pas mal de salles de concert pop-rock, j’ai eu envie de renouveau, et c’est ici que j’ai découvert le travail de chorégraphes contemporains qui me bouleversent. Ne manquez pas Crystal Pite au printemps, la chorégraphe met en danse une de mes partitions favorites Les 4 saisons de Vivaldi recomposed by Max Richter
8, rue Scribe, 75009 Paris
operadeparis.fr
01 53 79 37 47
En décembre, je fais toujours un pèlerinage obligatoire chez eux, rue Saint Honoré, pour m’émerveiller devant l’overdose de couleurs et de paillettes de leurs décorations de Noël. L’ambiance particulière de cette boutique nous avait beaucoup inspirée lors de la création de French Touche.
16, rue de Tournon, 75006 Paris