18 septembre 2016

J'sais pas quoi
faire

Un kiosque peut en cacher un autre

Au printemps la nouvelle avait fait du bruit, la mairie de Paris envisageait de revoir le look des kiosques à journaux. Elle vient de dévoiler leur nouveau look designé par Matali Crasset. L’occasion de faire le tour d’horizon des kiosques insolites de la capitale.

(c) Mairie de Paris

D’ici juin 2019, sur les 409 kiosques existants, 49 seront rénovés et 360 seront remplacés par ces versions dessinées par Matali Crasset. Eco-performants, ils intègreront du chauffage pour les kiosquiers et de nouveaux services comme des boîtes aux lettres ou des écrans digitaux.

Place Franz Liszt, aux pieds de l’église Saint-Vincent-de-Paul, il existe un kiosquier atypique. Il s’appelle Bolek et a annexé son ancien kiosque à journaux en librairie d’occasion ! Depuis plus de 30 ans, il fait figure de personnage dans le quartier où les habitants lui fournissent des livres pour « sa boutique atelier » où il peint parfois. Pour la petite histoire, il a même écrit un livre dans lequel il retrace sa vie, « Je voulais pas crever » (Albin Michel, 2009)

Bolek

Place Franz Liszt - rue d'Abbeville, 75010 Paris

Besoin de quelqu’un pour un ménage d’appoint ? Résoudre un problème d’informatique ? Monter un meuble ? Ou même promener le chien ? Avec Lulu dans ma ville, une nouvelle génération de conciergerie de proximité a vu le jour. Installée dans un kiosque, elle s’adresse surtout aux personnes âgées mais pas que. L’idée c’est de connecter des gens du quartier avec d’autres pour résoudre des problèmes du quotidien en créant du lien. Très prochainement, un nouveau kiosque ouvrira dans le 14ème, rue Daguerre.

De 5 à 20 € les 30 minutes.

Lulu dans ma ville

Place Saint-Paul, 105 Rue Saint-Antoine, 75004 Paris
luludansmarue.org
  01 73 74 89 52

Avec son look d’ancien kiosque à journaux rétro, cette boutique pas comme les autres abrite des chapeaux. Des bibis à voilettes aux casquettes en passant par le chapeau cloche en vinyle ou le trilby en feutre, chez Mademoiselle Charivari, les chapeaux n’en font qu’à leur tête.

Ouvert tous les jours de 14h à 18h.

Mademoiselle Charivari

Place Suzanne Valadon, 75018 Paris
  Page Facebook

Le Bon Marché célèbre la création parisienne avec une grande expo dédiée aux créateurs parisiens. Le made in Paris est à l’honneur avec des boutiques éphémères en clin d’oeil aux kiosques à journaux rétro. Parmi les labels, les jupes en wax Maison Château Rouge, les sweats Gang of Paris, les skates de Earnest Skateboards Paris ou encore les parfums végétaux Bonne Nouvelle.

Expo Paris ! Jusqu’au 15 octobre 2016.

Le Bon Marché

24, rue de Sèvres, 75007 Paris
lebonmarche.com
  01 44 39 80 00

Il va malheureusement fermer ces portes dans quelques jours, le kiosque à jouets de la place de la République. On pouvait venir y emprunter des jeux de société pour jouer avec les enfants sur les tables rouge en fer forgé. Peut-être reviendra-t-il aux beaux jours ?

kiosque à jouet

Place de la République, 75010 Paris

<
>