02 octobre 2016

J'sais pas quoi
faire

Quoi de n’œuf à Paris?

Après les ruches sur les toits, voici venu le temps des poulaillers dans les cours parisiennes. Et si la campagne à Paris ce n’était pas qu’une carte postale s’ouvrant sur des maisons aux rues pavées ? Exploration de quelques cas urbains qui ont la ferme intention de faire des petits. Allez, roule ma poule !

Spécialisée dans l’élevage de volaille, La Ferme Parisienne vend des oeufs frais et des poules pondeuses en plein Paname. Une adresse familiale incroyable où l’on croise aussi bien des habitants de Château Rouge que des fans de bio.

La Ferme Parisienne

26, rue Myrha, 75018 Paris

Impossible pour le charmant COQ Hôtel de ne pas planquer des poules dans sa cour intérieure, on l’aurait pris pour une poule mouillée ! Heureusement, pas de coq à l’horizon, et une ambiance très déco.

Coq Hôtel

15, rue Edouard Manet, 75013 Paris

Des food trucks, des bars, des jeux d’enfants ont investi ce terrain aux murs taggués en attendant qu’il soit transformer en jardin public. Un lieu éphémère très esprit éco-responsable décoré de tables et fauteuils en palette de bois. Mais La Friche s’est aussi des concerts, un potager et même quatre poules. A ce jour, après une période d’adaptation, les pensionnaires auraient déjà pondues 4 oeufs !

La Friche Richard Lenoir

66, boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris

A Grand Train, qui a investit des entrepôts désaffectés de la SNCF et les a retranscrit en bars et restaurants, le poulailler n’accueille que des poules de luxe choisies pour leurs beaux plumages. Jusqu’au 16 septembre 2016.

Grand Train

26ter, rue Ordener, 75018 Paris
grandtrain.com

© La Recyclerie

A la Recyclerie, un bar qui a investit l’ancienne gare d’Ornant, on compte 19 poules pondeuses et 1 coq. Elles pondent pas moins de 4 000 œufs par an données gratuitement aux adhérents de l’Association des Amis Recycleurs. Sans oublier Daisy, la cane qui pond une dizaine d’œufs tous les mois !

La Recyclerie

83, boulevard Ornano, 75018 Paris

© Jardin de Santerre

Au Jardin de Santerre, un jardin partagé du 12ème, le poulailler n’est pas là pour faire joli ! Mais surtout parce que « c’est délicieux de manger un oeuf extra frais » et que les poules participent activement à la zone de compost collectif pour les aliments organiques.

Jardin de Santerre

107, rue de Reuilly, 75012 Paris
jardinsanterre.blogspot.fr

<
>