14 mars 2019

J'sais pas quoi
faire

Plongez dans les adresses bleu Klein

Pour contrer la grisaille de mars, on s’immerge dans le bleu Klein à travers ses adresses parisiennes. Une façon colorée de redécouvrir le Paris des artistes de Montparnasse.

Cherchez l’erreur… C’est le seul square de la capitale où les bancs ne sont pas verts mais bleus. Plus exactement bleu Klein pour rendre hommage au peintre qui habitait au n°14 de la rue et dont l’atelier était situé au n°9. Ne ratez pas la sublime façade de l’immeuble Art-Déco avec ses ateliers d’artistes construit en 1910 par l’architecte André Arfvidson.

Square Yves-Klein

241, boulevard Raspail, 75014 Paris

Adam, c’est Le marchand de couleurs de Montparnasse, fournisseur de Picasso et Matisse. C’est aussi ici que naquit le célèbre bleu Klein dans les années 50. Une histoire raconté par Édouard Adam dans le livre « Yves Klein dans ses murs ».

« Un jour, Yves me demanda de lui montrer toute notre gamme de bleus. Deux avaient sa préférence : le bleu de Prusse et l’outremer. Le bleu de Prusse, pigment velouté très intense, le séduisait, mais ce pigment est peu solide et vénéneux. Quelques jours plus tard il arriva, tout agité, accompagné cette fois-ci de son ami Horia Damian. Le choix fut arrêté. Ce serait donc l’outremer, dont le nom fait déjà rêver. Mais l’ami Yves dans sa quête d’absolu voulait un médium qui respecte, autant que faire se peut, l’aspect originel du pigment, quelle qu’en soit la couleur. Après différents et parfois longs essais, dont certains avec des produits d’outre-Atlantique, j’ai retenu un acétate de vinyle en solution alcoolique conçu et fabriqué, à l’époque, par Rhône-Poulenc ».

Adam

11, Boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris
adamparis.com
   01 43 20 68 53

La maison d’édition de peintures et papiers peints vient d’ajouter une nouvelle couleur à sa palette ! En hommage à l’artiste, meurt prématurément à 34 ans et qui aurait eu 90 ans cette année, elle édite la peinture Yves Klein® inspirée du célèbre IKB (International Klein Blue). Elle existe en 2 finitions Mat Profond et Mat Velouté.

Ressource

87, boulevard Beaumarchais, 75003 Paris
ressource-peintures.com

Si elles n’ouvrent que sur rendez-vous, les archives Yves Klein méritent de se voir du moins de l’extérieur. Elles se cachent dans la charmante Villa Vassilieff. Une impasse bordée d’ateliers (et d’un musée) construite avec des maté­riaux res­ca­pés de l’Exposition Universelle de 1900 qui vit passer des artistes comme Picasso, Léger et Braque. Les archives sont accessibles pour la recherche scientifique et artistique. Elles regroupent de nombreux documents, écrits, films, enregistrements  audio et photos.

Archives Yves Klein

Villa Vassilieff, Chemin du Montparnasse, 21, avenue du Maine, 75015 Paris
yvesklein.com

Dans cet immeuble à la façade austère a vécu et travaillé de 1958 à 1962 le peintre dit « Yves le Monochrome ». C’est une des rues mythiques de Paris, un vrai musée de l’art français puisque de nombreux artistes y vécurent et y vivent toujours. Ainsi au n°3 se trouvait l’atelier-logement du sculpteur François Pompon et le restaurant Chez Rosalie fréquenté par Modigliani et Redon; au n°9, le peintre Foujita et le poète Rainer Maria Rilke habitèrent; au n°29, l’hôtel Istria eu des hôtes tels que Marcel Duchamp, Elsa Triolet ou Man Ray. Et Godard y tourna la scène finale de son film À Bout de Souffle (qui débute dans l’escalier du n°17bis de la rue) !

L'appartement d'Yves Klein

14, rue Campagne Première, 75014 Paris

<
>