03 mai 2018

J'sais pas quoi
faire

Paris, solidaire et si c’était vrai ?

A l’image de Berlin et sa cool attitude – éternel gros complexe des parisiens-, des lieux se créent dans la capitale mettant la solidarité au coeur de leur démarche. Une façon de vivre différemment Paris et de donner une vraie attitude à la mixité sociale. Et si ça marchait ?

Ce n’est pas vraiment une mercerie avec du tissu bio, ni une boutique de vêtements de deuxième main (prix entre 3 et 20 €), ni un café, ni uniquement un atelier de couture (cours le soir et le WE) … C’est un peu tout cela en même temps ! La Textilerie, c’est un lieu créatif  orienté autour du textile écoresponsable. On peut aussi venir donner ses anciens vêtements, louer une machine à coudre pour travailler sur place, assister aux permanences « repear »  les vendredis de 14h à 18h au café, où, gratuitement, on vous explique comment réparer un vêtement.

Du mardi au samedi, 11h/19h30 et 10h le samedi.

Métro : Louis Blanc

La Textilerie

22, rue du Château Landon, 75010 Paris
latextilerie.fr
   01 40 35 77 14

C’est un coffee shop comme les autres, que dis-je, mieux que les autres. Car ici, on cultive le vivre ensemble au présent et on sert comme l’indique la devanture « avec le coeur ». Signe particulier ? Le personnel est handicapé. Le lieu veut leur donner une visibilité et surtout un travail quand on sait que 90 % des personnes autistes sont au chômage. Alors, laissez au porte-manteau votre âme de Bon Samaritain, venez plutôt comme vous viendriez n’importe où ailleurs. Sans différence. Et vous passerez un joyeux moment.

Expresso, 1,80 €.

Du mardi au samedi, 8h/19h.

Métro : Pyramide.

Joyeux

Passage Choiseul, 23, rue Saint-Augustin, 75002 Paris

C’est à La Cantine du 18 que le premier Frigo Solidaire est apparu. L’idée ? Installer un frigo en libre-service, ouvert à tous, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. On peut y déposer de la nourriture pour aider les plus démunis. Lancé par deux associations, Le Carillon et Cap ou pas Cap,  et calqué sur Berlin, le concept incite à mettre en place des frigos devant des commerçants ou restaurants. On en trouve désormais aussi au 212, avenue Daumesnil, Paris 12ème devant le magasin Bio Les Nouveaux Robinson et devant le Bar Commun, 135, rue des Poissonniers, Paris 18ème.

La Cantine du 18

46, rue Ramey, 75018 Paris
identites-mutuelle.com
  01 42 51 24 65

Deuxième session pour l’Hôpital Saint-Vincent de Paul avec Les Grands Voisins. Le principe reste le même : créer du lien entre visiteurs et habitants des foyers d’hébergement d’urgence et ouvrir le lieu à des artisans, créateurs et associations avec des loyers modérés. Au programme : une conciergerie solidaire, un trocshop, une ressourcerie créative, une librairie bibliothèque, Hon Bookstore (du jeudi au samedi 13h/19h) et même des repas à prix libre servi par les bénévoles et résidents tous les mercredis soir à partir de 19h à la Lingerie !

Horaires différents suivant les lieux, vérifier sur le site.

Les Grands Voisins

74, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
lesgrandsvoisins.org

<
>