(c) Bridgeman Images United Archives Roba - Max Schweigmann
17 mai 2017

J'sais pas quoi
faire

Le Montmartre de Dalida

30 ans déjà ! Elle est partie le 3 Mai 1987 laissant ses fans sans voix. Mais la chanteuse star des années 80 reste toujours dans le top 50 du coeur des Français. Après un film en janvier, une grande exposition de mode dévoile ses robes de la ville à la scène. L’occasion de partir sur ses traces qui nous mène jusqu’à Montmartre.

Consacrée à la garde-robe de Dalida, l’exposition se parcourt au son des tubes de la chanteuses. Des robes New Look des années 50 signées Carven, des robes de sirènes de Loris Azzaro et des cuirs de Jean-Claude Jitrois, on se croirait dans les coulisses d’un show de Maritie et Gilbert Carpentier !

 

« Dalida, une garde-robe de la ville à la scène », jusqu’au 13 Août. Entrée : 12 €, gratuit pour les -18 ans.

Du mardi au dimanche, 10h/18h, nocturne jusqu’à 21h les jeudis et vendredis.

Palais Galliera

10, avenue Pierre Ier de Serbie, 75016 Paris
palaisgalliera.paris.fr

L’ancienne cantine de Dalida a été entièrement rénovée. Surmonté du moulin Radet, le restaurant fut au 19ème siècle un fameux bal populaire. Auguste Renoir en fera un tableau le « Bal du moulin de la Galette » en 1876. La chanteuse venait régulièrement dîner ici, sa maison étant à une rue de là. Elle a désormais « sa table » à son nom avec vue sur la rue.

Le Moulin de la Galette

83, rue Lepic, 75018 Paris
  01 46 06 84 77

Il y a toujours des fans recueillis sur sa tombe fleurie située dans la partie haute du cimetière de Montmartre. Souvent, ils vous racontent une anecdote, se remémore des détails et soudain, la chanteuse à la chevelure légendaire revient le temps d’un instant effaçant les paroles, paroles.

Cimetière Montmartre

20, avenue Rachel, 75018 Paris

En haut de la Butte Montmartre, à quelques rues de la maison blanche (11bis, rue d’Orchampt) où la chanteuse habita, un buste à son effigie attire les passants. Signé du sculpteur Aslan, il est symboliquement étincelant sur sa poitrine. Preuve qu’au-delà les temps, la séductrice fait toujours son petit effet.

Dalida

Place Dalida, 75018 Paris

Dans les allées du marché Vernaison, on trouve des robes longues à paillettes et des chaussures dorées. Et aussi en cherchant bien des 45 Tours qui nous ramènent dans les années 80.

Puces de clignancourt

99, rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen

<
>